Séniors, santé et solidarité

Logo CCAS

Rôle et missions du C.C.A.S :

Le Comité Communal d’Action Sociale de Causse-et-Diège s’est donné pour mission d’informer et d’accompagner les personnes vulnérables, soit par suite de leur isolement, de leur état de santé, ou de leur grand âge, en faisant appel à la solidarité notamment en développant les services à la personne.

Le C.C.A.S intervient directement ou indirectement auprès des personnes en détresse lors des coupures d’alimentation en énergie, lors des grands froids ou des sécheresses, lors des épidémies, afin de leur apporter en priorité aide et assistance.

membres du C.C.A.S :

Serge Masbou

Serge MASBOU

Président

Isabelle Delaire

Isabelle DELAIRE

Membre élu

Véronique Contesse

Véronique CONTESSE

Membre élu

Martine Mercadier

Martine MERCADIER

Membre élu

David Soulier

David SOULIER

Membre élu

Florie Vallet

Florie VALLET

Membre élu

Céline BERTI

Membre nommé

Agnès Dulas

Agnès DULAS

Membre nommé

Guillaume Laporte

Guillaume LAPORTE

Membre nommé

Angélique Poux

Angélique POUX

Membre nommé

Anne Gibergues

Anne GIBERGUES

Membre nommé

professionnels de santé

Cabinet des infirmières libérales
Anaïs DELTOUR et Céline DISEUR

 

Ancienne salle des associations

(derrière le bâtiment de la  Mairie)

Loupiac,

12700 Causse-et-Diège

Permanence  du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00.

En dehors de ces horaires prendre RDV au numéro ci-dessous

06 72 98 13 84

Registre nominatif des personnes vulnérables

Ce registre donne la possibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap de se faire connaître auprès des services de la Commune et de déclencher éventuellement une intervention, notamment en cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Qu'est-ce que le Registre Nominatif des Personnes Vulnérables et que contient-il ?

Qu’est ce que le registre nominatif des personnes vulnérables ?

Le registre nominatif des personnes vulnérables permet l’intervention ciblée des services sociaux et sanitaires en cas d’activation d’un plan d’alerte et d’urgences. Il permet aussi au service social d’assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté.

Pour favoriser l’intervention de ces services, la mairie recueille donc les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en ont fait la demande.

Ce recensement repose sur une démarche volontaire.

Vous pouvez dès à présent vous faire connaître auprès de la mairie de Causse-et-Diège

Que contient ce registre ?

Ce registre contient les informations suivantes : les nom et prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, le cas échéant la personne à prévenir en cas d’urgence.

Ce fichier est totalement confidentiel et ne peut être transmis qu’au Préfet.

Toutes les informations demandées sont destinées à la Mairie de Causse-et-Diège et disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, adressez vous à la mairie.

Quelles sont les personnes qui peuvent s'inscrire et qui peuvent en faire la demande ?

Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles  (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

 

Qui peut faire la demande d’inscription ?

La demande d’inscription est réalisée soit par :

  • la personne concernée ;
  • le cas échéant par son représentant légal
    un tiers (personne physique ou morale) : un parent, un voisin, le médecin traitant, le centre communal d’action sociale, le service de soins à domicile. 

Formulaire d’inscription ci-dessous est également disponible en Mairie

transport à la demande :

Service de transport sur réservation.

Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener au bourg le plus proche ou à Figeac, à des arrêts précis et déterminés.

Que ce soit pour un rendez-vous médical, vos loisirs, vos achats, vos courses, vos démarches administratives…

Informations diverses :

Association des donneurs du sang de Capdenac

Chaque année, la municipalité de CAUSSE ET DIEGE vote une subvention en faveur de l’association des donneurs de sang de Capdenac-Gare.

A l’occasion de la nouvelle année, Monsieur Gilbert ALLIDIERES, son Président, vous adresse tous ses meilleurs vœux pour 2022.

Il rappelle que quatre collectes par an sont organisées à Capdenac-Gare, à la salle Agora.  Merci, en donnant votre sang de partager votre pouvoir. A bientôt.  

 Venez commencer l’année en offrant votre plus beau cadeau : la vie !

CC Grand Figeac

Vous souhaitez améliorer votre habitat, le rendre plus confortable, moins énergivore, plus accessible….

Depuis plusieurs années la Communauté de Communes du Grand-Figeac est engagée dans un
Programme d’Intérêt Général (PIG) qui permet aux propriétaires bailleurs de réhabiliter des logements
pour les louer à titre de résidence principale pour le locataire et aux propriétaires occupants qui ont des
revenus modestes d’obtenir des aides financières conséquentes.

Comme toutes les Communes du Grand-Figeac, votre Commune fait partie du périmètre de ce PIG, vous
pouvez sous certaines conditions, bénéficier d’aides cumulées de l’ANAH (Agence Nationale pour
l’Amélioration de l’Habitat), du Conseil Départemental du Lot, de la Région Occitanie, de la
Communauté de Communes du Grand Figeac, des caisses de retraite…

Quels sont les travaux éligibles :

Les travaux de rénovation énergétique : isolation des combles, du plancher, des murs, réfection
d’un système de chauffage onéreux et/ou non efficace, remplacement de fenêtres, installation
d’une VMC, … autant de travaux qui feront baisser votre consommation énergétique.
Les travaux d’adaptation de votre logement, à la vieillesse ou au handicap, et qui vous
permettront de vivre plus autonome et plus longtemps dans votre logement : remplacement
de la baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier, WC rehaussés, barre d’appui,

Les travaux de réhabilitation d’un logement dégradé/indigne qui rendront votre logement plus
sain et sécurisé : travaux d’électricité, couverture, cloisonnement, plomberie, économie
d’énergie, d’assainissement, …
Comme déjà plusieurs centaines d’habitants du Grand Figeac, n’hésitez pas à prendre contact avec
SOLIHA, l’opérateur de la Communauté de Communes, qui étudiera l’éligibilité de votre projet

Un RDV vous sera donné dans l’une des 13 permanences mensuelles réparties sur la Communauté de
Communes, suivi d’une visite à domicile pour affiner votre projet et vous apporter des conseils
techniques.


Compte tenu de l’engouement des habitants pour ces programmes, il faut prévoir un peu de délais entre
le RDV en permanence et la visite à domicile, notamment pour les dossiers Economie d’Energie
Contact : Tél. 05 32 09 54 80 ou par mail à habiterlegrandfigeac@soliha.fr

Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté