CAUSSE ET DIEGE : Le projet « Ilot de Loupiac » :  reconversion du patrimoine et recomposition urbaine.

 

Le 16 février dernier, Serge MASBOU recevait à Causse et Diège, tous les élus de l’Aveyron qui avaient souhaité participer à une journée de formation organisée par l’Association des Maires de l’Aveyron  et le CAUE  (Conseil d’architecture, Urbanisme et Environnement).

Elle avait pour objectif de sensibiliser sur les différentes phases pour la reconversion et l’optimisation du patrimoine public vacant en vue de revitaliser les bourgs ruraux. Etaient présentes et invitées par l’Association des Maires de l’Aveyron, autour de Serge MASBOU Maire de Causse et Diège, les représentantes des principaux appuis techniques dont a bénéficiés la commune de Causse et Diège dans le dossier de l' »Ilot de Loupiac ».

Après avoir exposé  l’historique de la commune depuis la fusion des villages en 1973, jusqu’à  la vision de la municipalité quant à la redynamisation du bourg de Loupiac, Serge MASBOU a développé les différentes phases du projet structurel de réhabilitation du bâti ancien et vacant, dont la finalité et les enjeux sont :

– le développement d’un habitat locatif, pour un public intergénérationnel à revenu modéré, soit 9 logements ;

-la création d’un espace de vie partagé et sécurisé ;

-la liaison douce entre toutes les unités composant le projet ;

-l’implantation d’un commerce de proximité, et d’un espace de télé-travail ;

-et la dynamisation de la commune par le développement  d’activités culturelles.

Puis, tour à tour, les différentes intervenantes ont  présenté leurs équipes pluridisciplinaires, leurs compétences et leurs stratégies qui s’inscrivent  dans ce programme de revitalisation, pour accompagner  la réalisation du projet « Ilot de Loupiac ». Ainsi, Madame Céline DUBARLE et Madame Prescilla MALAGUTTI des services patrimoniaux du Grand Figeac, Madame Syvie CURE  des services technique du CAUE, Madame Caroline LAFON architecte au Cabinet d’architecture et paysager PHBA de Figeac, Madame Stéphanie CAZOR de l’association CALOE (fédératrice de réseaux départementaux œuvrant pour la chaleur renouvelable) ont  insisté sur  la nécessité d’une vision d’ensemble de tels projets, pour mieux tenir compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, pour un équilibre et une cohérence durables des aménagements, la préservation des ressources naturelles existantes et le bien-être des usagers.

En fin de matinée, Serge MASBOU a repris la parole afin de présenter  le plan de financement du projet « Ilot de Loupiac » et d’exposer la démarche de la municipalité dans la recherche de partenaires financiers indispensables pour la réalisation des projets de telle envergure.

La visite du bourg de Loupiac et des bâtiments  faisant partie du projet, commentée par Serge MASBOU et Madame Caroline LAFON, a clôturé cette journée riche en informations  et conseils.

28/02/2023

COUP DE « POUSSE »

L’écurie Uxello a décider cette année d’offrir un arbre à chaque commune sur laquelle passe le rallye Terre des Causses.

Petit coup de « Pousse » à l’environnement.

Celui de la commune de Causse et Diège a été planté à Sérignac.

14/02/2023

INAUGURATION TERRAIN MULTISPORT

Le vendredi 30 septembre a eu lieu l’inauguration du terrain multisport de la commune, situé à Gelles, à proximité du groupe scolaire.

Nombreuses personnalités représentant l’Etat, la Région et le Département de l’Aveyron étaient venues saluer les initiatives et le travail de Serge MASBOU et de ses élus pour offrir à la jeunesse un espace agréable, praticables pour moultes jeux et activités à caractère sportif et notamment les activités pratiquées pendant les temps scolaires.

Les associations sportives de la commune ont également été mises à l’honneur.

A l’heure où l’activité physique est encouragée par le Ministère de l’Education Nationale, les enseignants bénéficient désormais d’une infrastructure adéquate qui manquait à la commune.

Nombreux parents avaient accompagné leurs enfants qui, le temps du vin d’honneur, ont pu pratiquer quelques passes de ballon, et tours de piste.

La municipalité remercie les partenaires financiers grâce auxquels le projet a pu voir le jour.

RELEVE DE VITESSE

Suite aux remarques des riverains, la municipalité a demandé le prêt d’un radar pédagogique auprès du Grand Figeac, afin d’observer le comportement routier.

Nous avons fait un résumé des données récoltées.

 

Merci de prendre connaissance du document ci-dessous:

https://www.causseetdiege.fr/uploads/sites/13/2022/11/releves-de-vitesse.pdf

RADARS PÉDAGOGIQUES

 

Comme annoncé lors de la réunion publique du 15 octobre dernier, des radars pédagogiques ont été installés à l’entrée et à la sortie de la traverse de Loupiac.

 

Ces radars étant mobiles, ils seront déplacés au besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/01/2023