Pourquoi réduire ses déchets ?
- Adopter l’esprit Zéro Déchet, c’est agir sur le coût de traitement des ordures ménagères car il augmente notamment à cause de la hausse importante de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) jusqu’en 2025.- Adopter l’esprit Zéro Déchet, c’est agir à notre échelle pour l’environnement en participant à la réduction de gaz à effet de serre.
- Adopter l’esprit Zéro Déchet, c’est agir pour préserver les ressources naturelles.
- Adopter l’esprit Zéro Déchet, c’est agir pour retrouver du pouvoir d’achat en adoptant des pratiques plus économes, en ne consommant que ce qui est utile.
Comment tendre vers le 0 déchet ?
Adoptons la règle des 5R :
Étape 1 : Refusez ce dont vous n’avez pas besoin. Refusez les objets à usage unique et ceux non valorisables
Étape 2 : Réduisez vos déchets en achetant des produits durables avec un emballage minimal ou nul. N’achetez que les quantités nécessaires (vrac).
Étape 3 : Réutilisez avant de jeter et pensez à la seconde vie des objets : vendez ou donnez ce qui ne vous sert plus. Et pourquoi ne pas emprunter, louer ou acheter d’occasion ?
Étape 4 : Rendez à la terre les matières organiques grâce au compostage : épluchures, restes de repas, tontes, feuilles, tailles d’arbres, carton non souillé. Vous fabriquez en plus un engrais naturel.
Étape 5 : Recyclez ce qui n’est plus utilisable en triant vos emballages et en apportant à la déchèterie les déchets volumineux et dangereux. Trouver la plus proche de chez vous sur syded-lot.fr.