En mémoire des combats des 24 et 25 juillet 1944.

Comme chaque année, à pareille période, le comité de l’ANCR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance de Capdenac, Decazeville et Villefranche) organise au monument  aux morts de Fréjeroques,  la journée du souvenir en mémoire des résistants du maquis d’Ols .

La commémoration, qui marquera le 77ème anniversaire des combats de Gelles, aura lieu le dimanche 25 juillet, à 11 heures, au monument de Fréjeroques.

Le 24 juillet 1944, lors de l’attaque de la division allemande « Das Reich », par une soixantaine de résistant du deuxième détachement de la 4201ème Compagnie du Maquis d’Ols, 8 hommes ont perdu la vie, le lendemain, au même endroit, 7 autres mouraient dans d’épouvantables combats.

En 1947, une sculpture de pierre blanche, œuvre du ruthénois Bellouvel a été dressée au carrefour  de la route nationale 922 et des routes de Foissac et de Gelles, marquant le symbole de la résistance en Rouergue.

Cette année, la municipalité de CAUSSE ET DIEGE, avec le soutien financier de l’ANACR et l’ONACVG (Office Nationale des Anciens Combattants des Victimes de Guerre) a décidé   la réfection du monument ; l’entreprise BREAT  a été mandaté pour le nettoyage complet de la pierre , des joints du dallage et des plaques en granit dont les gravures ont été restaurées à la feuille d’or.