ACCUEIL

DECOUVRIR

VIE MUNICIPALE

VIE QUOTIDIENNE

JEUNESSE

SOLIDARITE

CULTURE

SPORT - LOISIRS




    Causse et Diège et ses environs ...


.   La Chapelle préromane de St Loup

La Chapelle de Saint-Loup est un charmant édifice préroman, niché au creux de collines boisées, sur la commune de Causse et Diège.
On y vénère Saint Clair pour les malades des yeux.



Entre Lot et Diège, le Canton de Capdenac délivre ses charmes sur deux entités géographiques distinctes : la terre pierreuse du Causse et les terres de cultures et d'élevage du Ségala.

Capdenac, point de rencontre au bord de la rivière Lot, représente un trait d'union entre les départements du Lot et de l'Aveyron. La rivière, limite administrative, sépare artificiellement les deux départements. La commune de Capdenac-le-Haut appartient au Lot, celle de Capdenac-Gare se rattache à l'Aveyron, alors que l'une et l'autre vivent en étroit voisinage.

La grotte et le parc préhistoriques de Foissac, le site de Capdenac-le-Haut, les vitraux de Notre-Dame des Voyageurs de Capdenac-Gare: une atmosphère particulière se dégage de ces sites ; ils couvrent à eux trois près de 5000 ans d'histoire ! Laissez-vous conter l'histoire de ce riche passé…



.   La grotte et le parc préhistoriques de Foissac

Découverte en 1965 par le Spéléo club de Capdenac et classée Monument Historique en 1978, la grotte de Foissac recèle des trésors. La minéralogie est exceptionnelle, véritable œuvre d'art sculptée par la nature, elle est enrichie par des objets, des empreintes laissés par nos ancêtres il y a 5000 ans. Elle avait servi d'abri et de nécropole. Partez sur les traces d'Arthur… Un parc complète la visite de la grotte en mettant en scène la vie de ces hommes du Chalcolithique. Habitat et mode de vie y sont reconstitués. Un musée expose l'outillage varié, perles de cuivre, pointes de flèches en silex ainsi que des restes d'animaux (ours, cervidés, lions de cavernes).

Des repas préhistoriques sont proposés certains soirs d'été pour vous plonger dans l‘ambiance de la préhistoire.


.   Le site de Capdenac-le-Haut , l'un des ''Plus beaux villages de France''

Point stratégique situé dans la moyenne vallée du Lot, l'antique cité juchée sur son promontoire rocheux domine à plus de 110 mètres de haut un vaste méandre de la rivière. Elle présente de nombreux témoignages d'une histoire riche et mouvementée. Prétendant au titre d' ''Uxellodunum'', dernier bastion gaulois face aux armées de Jules César en l'an 51 av. J.C, Capdenac-le-Haut rivalise avec ses voisines lotoises : Luzech et le puy d'Issolud …

Fontaines, remparts et donjon classés, ruelles moyenâgeuses, église St Jean- Baptiste présentent un vif intérêt et illustrent les périodes de grands troubles qui ont rythmé la vie de la cité : invasions romaines, wisigothe, croisade albigeoise, guerre de cent ans, guerres de religion.


.   Les vitraux de Notre-Dame des Voyageurs de Capdenac-Gare

L'église Notre-Dame des Voyageurs construite en 1899-1904 a remplacé Notre Dame de la Gare devenue alors trop petite pour une population toujours plus importante. Elle abrite d'étonnants vitraux qui représentent la gare, ses cheminots, trains à vapeur et wagonnets avec en toile de fond, une vue de Capdenac, dans les premières années du XXème siècle. Des vitraux d'art contemporain en dalles de verre et ciment ont remplacé dans les années 1963-70, les vitraux figuratifs afin de privilégier la qualité des jeux de lumière. Ils sont l'œuvre de Marc Hénard, verrier et sculpteur d'art sacré. L'histoire de Capdenac se révèle à travers l'insolite des vitraux de l'église.



.   Patrimoine Architectural du XIXe et début XXe remarquable

À découvrir à l'aide de la brochure ''Les clefs de Capdenac-Gare'' disponible à l'Office de tourisme de Capdenac ou en téléchargement ici.


 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite