ACCUEIL

DECOUVRIR

VIE MUNICIPALE

VIE QUOTIDIENNE

JEUNESSE

SOLIDARITE

CULTURE

SPORT - LOISIRS








ECOLE PUBLIQUE DE CAUSSE ET DIEGE

(Ecole maternelle et élémentaire)



 Règlement intérieur de l'école 2019/2020
Taille : 901 Ko
  




GELLES - 12700 - CAUSSE ET DIEGE


Tél. 05 65 64 66 01
Courriel : mairie.loupiac.caussediege@wanadoo.fr





Lors de la rentrée 2018/2019, l'effectif des élèves du « RPI Causse et Diège/Naussac » était sensiblement le même que celui de l'année précédente, à savoir 82 enfants (sans la petite enfance),  dont 15 issus du regroupement pédagogique avec la commune de Naussac.


Corinne Sanz accueille les élèves du premier et second niveau de maternelle (5 en PS et 18 en MS).

Corinne Delmas, la directrice, accueille les élèves de grande section de maternelle (14) et la classe de CE1 (7).

Sandrine Massip accueille les élèves de CP (8) et ceux du CE2 (11).

Céline Testas accueille la classe de CM1 (12) et celle de CM2 (7).


Le départ des 17 élèves de la classe de CM2 vers le collège, a été compensé par les enfants de la Marelle en âge d'intégrer le premier niveau de la classe maternelle d'une part, et par l'inscription des enfants de nouveaux résidents d'autre part.  Ainsi, les quatre postes d'enseignants ont été maintenus, et devraient l'être à la prochaine rentrée scolaire.


Pour la petite enfance, Claire Beaugendre accueille les enfants de 2 ans (12 en cette fin d'année scolaire).


Dès septembre, les élèves de grande section de maternelle et les CE1, ont pu intégrer une classe plus spacieuse, nouvellement agencée pendant les vacances. Les cloisons délimitant les anciennes réserves ont été abattues, afin de permettre de laisser plus d'espace à chacun des nivéaux, et plus de clarté à chacun des îlots. Un coin bibliothèque a par ailleurs, été mis en place.



 

HISTORIQUE

Jusque dans les années 1970/80, la commune de Causse et Diège, comptait une école dans chacun de ses hameaux (Loupiac, Salvagnac, Cassanus et Prix).

En 1965, l'école de Salvagnac fermait ; en 1974 celle de Prix.

En réponse à une volonté de réunir les organes exécutifs, administratifs (la mairie était alors à Gelles) et éducatifs de la commune  dans le hameau de Gelles,  une nouvelle école communale y a été construite en 1979, venant se substituer aux locaux de Cassanus devenus désuets.


Dans le cadre du regroupement pédagogique, toutes les classes ont donc été regroupées en un même lieu, à Gelles, à la fin des années 80.

Extension et réfection de l'école

Construite il y a presque 40 ans, l'école a fait l'objet de plusieurs tranches de travaux de restructuration et d'agrandissement.

En 2005, deux tranches de travaux qui ont consistés en :




  • la création d'une salle de classe supplémentaire (avant les travaux les élèves du cours élémentaires avaient leur salle de classe dans un bâtiment annexe de l'école),
  • la création d'une salle de repos pour la classe maternelle,
  • l'agrandissement du préau,
  • la couverture, l'isolation, l'étanchéité,
  • un lieu de stockage fermé pour les jeux.

Le programme d'agrandissement a ainsi permis d'augmenter la surface de l'école de 199m², la portant à  600 m² pour une surface initiale de 403m².

Les travaux ont également permis l'accueil des enfants porteurs de handicap, grâce à la poursuite de l'ancien niveau sans obstacle, la largeur des portes de 0.90m et la création d'un sanitaire adapté.

En 2010, la cuisine de l'école a fait l'objet d'une remise aux normes, afin de maintenir le service de production des repas sur place.

En 2015, le réfectoire devenu trop petit, la solution la moins onéreuse de délocaliser le pôle cuisine dans du bâti existant a été retenue. Le pôle cuisine aux nouvelles normes, a donc été aménagé dans la cuisine de la salle polyvalente à Gelles. Les enfants mangent dans la salle transformée en réfectoire.

Le réfectoire et la cuisine de l'école ont été réaménagés, pour les besoins des activités de 'La Marelle'.

En 2016, les locaux étant devenus trop exigus pour accueillir une classe supplémentaire, l'ancien préau a été aménagé en salle de classe avec sanitaires et un nouveau préau a été construit. Tout le parc informatique a par ailleurs été changé et un TBI a été installé dans la classe des CM1 et CM2.


L'école communale de Causse et Diège, accueille actuellement 94 enfants

Evolution des effectifs des dix dernières années (source commune)




HORAIRES DE L'ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020


Suite au retour à la semaine de 4 jours, les nouveaux horaires sont les suivants :



Ecole maternelle et élémentaire :
Temps scolaires :

Du lundi au vendredi - 09H00 à 12H00 - 13H30 à 16H30
Pas d'école le mercredi.


Le projet d'école a été validé pour les trois prochaines années par l'Education Nationale. Le thème principal retenu pour l'année scolaire 2019/2020 est 'La préhistoire'.


Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Elles s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La réussite de tous les élèves reste un objectif, en , en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux, et de s'épanouir socialement et personnellement.


Les APC font partie des obligations de service des professeurs, qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Elles ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves, mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous. Elles nécessitent l'accord des parents concernés.


Les enseignants peuvent :

  • aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages,

  • les accompagner dans leur travail personnel,

  • leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.


Tous les élèves peuvent être concernés par les Activités Pédagogiques Complémentaires, à un moment ou à un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.




Comment inscrire votre enfant à l'école primaire publique ?

  • Solliciter auprès du Maire un entretien, muni de l'imprimé ad hoc dûment complété. Il formulera un avis (en fonction de vos motivations pour les non-résidents)
  • Votre demande sera ensuite transmise à la Directrice de l'école

Si votre enfant était scolarisé dans une autre commune, vous devrez vous munir de la radiation qui a été faite auprès de l'ancienne école.


Une visite des lieux est possible (contact à prendre avec la Directrice de l'école)

L'école est ouverte aux nouveaux arrivants, lors de la kermesse annuelle organisée au mois de juin.

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite